Fin 2014, nous avons créé Cités Voûtes International avec pour vocation d’aider les plus défavorisés des régions déshéritées dans leur besoin de logement, et en particulier dans les périphéries urbaines du Tiers-Monde, qu’elles soient françaises comme Mayotte ou certaines Antilles, ou comme les pays du Sahel.
La construction en voutes nubiennes, technique développée en haute Egypte il y a 5 000 ans permet de construire avec des matériaux locaux et des compétences simples des maisons de qualité, avec des avantages de simplicité, coût, et confort.
De surcroît, ces constructions sont peu énergivores et diminuent l’empreinte carbone. Elles favorisent donc l’environnement.
Cependant, la diffusion de ces techniques est freinée par :
- L’entretien que demandaient ces constructions (enduits à refaire régulièrement). L’évolution des techniques a cependant permis de ramener à une intervention tous les 10 ans sur les enduits extérieurs ;
- Les obstacles psychologiques : ces constructions, esthétiques aux yeux des occidentaux, semblent paysannes et archaïques aux populations locales, malgré des réalisations exemplaires, mais encore isolées.
C’est pourquoi notre association a une vocation pédagogique en mettant au point de processus réplicables de réalisation de logements sociaux respectant des critères d’éthique économique et sociale, et en développant la formation des opérateurs locaux.
Nous sommes propriétaires d’un terrain à Gampela (périphérie de Ouagadougou) depuis le début 2015.
Ce terrain de 2,4 ha est la propriété des associations Cités-Voutes-International et Cités-Voutes-Burkina.
Nous avons prévu d’y créer une cité expérimentale de logements sociaux, avec une première tranche de 12 logements.
Le terrain se trouve à 1km du goudron (nationale 4) et n’est donc pas alimenté en eau et électricité. Nous avons réalisé en avril 2017 un forage qui s’est révélé extrêmement positif : eau à 35 mètres, débit supérieur à trois M3/heure.
Financements : Nous bénéficions d’un rescrit fiscal qui nous permet d’accéder au mécénat des entreprises. Une quinzaine d’entreprises nous ont fait confiance et nous apportent des soutiens importants.
Le budget de la construction, qui s’élèvera à environ 300.000 € pour la première tranche, sera assuré à moitié par le mécénat des entreprises, et à moitié par un crédit bancaire du CIC, banque parisienne de Cités-Voutes.
Un comité d’affectation des logements sélectionnera les bénéficiaires, à qui les maisons seront cédées dans des conditions extrêmement avantageuses, mais permettra de rembourser l’emprunt.